Livraison offerte dès 42€ d'achats

Comment le brossage à sec améliore vos journées

Nous en avions déjà fait une introduction dans notre article "6 secrets pour une détox efficaces" et vous avez été nombreux à nous demander un article complet.
Voici donc ici plus de détails sur le sujet, compilés grâce à nos recherches et à notre expérience.
Saviez vous que vous brosser la peau est aussi important que vous brosser les dents et les cheveux ? Cette pratique peut vous paraître loufoque à première vue mais elle existe depuis très longtemps et a gagné en popularité ces dernières années car ces bienfaits sont de plus en plus reconnus. 
Je vais vous expliquer pourquoi est-ce aussi important de se brosser la peau et pourquoi vous devriez commencer dès aujourd'hui !
Allez ! assez tourner autour du pot !

 

Le brossage à sec, pourquoi ? pour qui ? comment ?

Il s’agit d’une méthode simple et rapide d’entretien corporel. Elle consiste en un effleurage doux et régulier de l’entièreté du corps avec une brosse, que l’on passe sur peau non humide, donc à sec.
On va donc stimuler la peau, le plus grand organe du corps représentant 15% en moyenne de notre poids, pour obtenir des effets divers mais nombreux, notamment un incontournable effet dynamisant et tonifiant.
La peau est structurée de six unités aux fonctions précises. C’est un tissu bien plus complexe et fascinant qu’on ne le pense. Il ne s’agit pas juste d’un élément que l’on maquille ou que l’on expose au soleil pour avoir bonne mine.
Trois tissus se superposent et garantissent son intégrité. L’épiderme est la partie externe que vous voyez. Puis viennent le derme et l’hypoderme. Ce dernier est plus couramment appelé tissu adipeux et sa densité varie en fonction de chacun. L’épiderme est le siège de l’immunité et de la production de kératine, structure protéinique de la peau. Dans le derme, on trouve des terminaisons nerveuses, mais aussi les réseaux sanguins et lymphatiques. On va nommer cela la vascularisation.
A l’intérieur du derme se trouvent aussi les glandes sudorales responsables de la sueur et de son odeur, mais aussi de la régulation de la température. Il y a aussi les glandes sébacées qui produisent le sébum, enduisant l’épiderme. Lubrifié par la sueur, il forme un rempart antimicrobien de par sa composition acide, grâce à la présence de nos fameux acides gras essentiels dont on vous rebat constamment les oreilles. Enfin, les derniers éléments sont les follicules pileux.
Vous comprenez maintenant pourquoi quand on parle de peau, on parle aussi d'immunité, de lymphe, de sang et d'élimination.
En stimulant la peau, par un brossage à sec, vous agissez donc sur des systèmes différents mais largement complémentaires de votre corps, et vous lui donnez un coup de main dans son grand travail de maintien en bonne santé et d’adaptabilité.
Le brossage corporel est indiqué pour presque tout le monde, et en particulier pour ceux qui veulent un soin "anti-âge" et "détox" pour leur corps. Le brossage lymphatique est idéal pour les peaux sèches autant que grasses.
Il est particulièrement indiqué en cas de cellulite, de rétention d'eau dans les jambes, de cicatrices nombreuses (uniquement si elles sont bien refermées et anciennes) et aussi de vergetures anciennes.

 

Voici les 5 plus gros avantages du brossage à sec :


1. Activation lymphatique

Le système lymphatique est une partie importante du système immunitaire du corps. Il est composé d'organes et de ganglions lymphatiques, de canaux et de vaisseaux qui transportent la lymphe dans tout le corps. Beaucoup de ces vaisseaux lymphatiques passent juste sous la peau. Les partisans du brossage à sec affirment que le brossage régulier de la peau aide à stimuler le flux lymphatique normal dans le corps et aide le corps à se détoxifier naturellement.
Pour parler plus simplement, cette méthode permet une activation de la micro circulation sanguine et lymphatique.
Par ailleurs, Lorsque vous faites du sport, votre muscle produit une certaine quantité d’acide lactique en fonction de votre discipline. Cet acide piégé dans les muscles est à l’origine de la douleur des courbatures. Il est « extradé » par la lymphe.


2. Exfoliation

Le processus consiste à se brosser la peau avec une brosse à poils fermes et naturels ce qui aide à desserrer et à éliminer les cellules mortes de la peau. C'est un moyen d'exfolier naturellement la peau. Ce brossage permet également d'obtenir une peau moins sèche et beaucoup plus douce.


3. Nettoyez les pores (et les petits pores!)

L'avantage supplémentaire de l'exfoliation de la peau est d'éliminer les toxines, l'huile, la saleté et tout autres résidus des pores. Utilisez une brosse sèche plus petite et plus douce pour le visage (n'utilisez pas la brosse pour le corps plus rigide ici… aïe!).


4. Réduit la cellulite

Bien que les preuves soient anecdotiques, il existe de nombreux témoignages de personnes qui affirment que le brossage à sec régulier contribue grandement à réduire la cellulite. Il n'y a pas beaucoup de recherches pour soutenir les allégations de la cellulite, mais le brossage à sec est agréable et rend la peau plus douce, il n'y a donc pas vraiment d'inconvénient à l'essayer!
En pratiquant quotidiennement ce brossage et donc en stimulant la circulation sanguine, la peau d’orange sera gommée progressivement. Ce n’est pas de la magie, juste le résultat d’une action mécanique. Bien entendu la qualité de notre régime alimentaire quotidien est tout aussi importante.
Chez la Vie Fruitée, depuis que nous avons adopté cette pratique (depuis au moins 2 ans), nous notons une peau en tout cas plus ferme et tonique.


5. Boost d'énergie et d'immunité

Une théorie est que parce qu'elle augmente la circulation, elle augmente également l'énergie. Quoi qu'il en soit, le mieux étant de l'intégrer dans sa routine matinale.
L’épiderme abrite les cellules de Langerhans, qui capturent les corps « étrangers » qui auraient réussi à passer la barrière cutanée. En clair, la peau est votre première sentinelle de protection face à l’agression extérieure : soleil, pollution, froid, produits chimiques, nanoparticules des crèmes douteuses, et autres agents pathogènes en tout genre…
Le brossage à sec va donc permettre d’activer l’immunité, notamment en stimulant nos petites cellules ci-avant citées.

 

Comment choisir sa brosse ?


Il est préférable d'utiliser une brosse à poils fermes et naturels avec une longue manche, ce qui permet d'atteindre tout le dos et de brosser facilement le bas des pieds et l'arrière des jambes.
Il est recommandé de remplacer la brosse tous les 6 à 12 mois car les poils finiront par s'user. De plus il est préférable également de laver sa brosse toutes les quelques semaines pour éliminer les cellules mortes de la peau.

Le brossage à sec peut être effectué quotidiennement sur tout le corps, de préférence le matin avant la douche. Commencez avec une brosse douce et une pression douce.


Comment effectuer son brossage ?


1. En commençant par les pieds, brossez la plante des pieds et le haut des jambes en de longs mouvements lisses. Brossez chaque section de peau environ 10 fois. Il est important de brosser vers la région du cœur / de la poitrine où le système lymphatique se draine.

2. Répétez le même processus avec les bras, en commençant par la paume des mains et en brossant le bras vers le cœur. Encore une fois, brossez chaque section de peau environ 10 fois.

3. Sur le ventre et les aisselles, brosser dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre.

4. Répétez le processus sur l'abdomen et le dos.

5. Utilisez une brosse plus délicate sur votre visage pour terminer le processus de brossage à sec

 


Remarques
Ne vous brossez pas trop fort! Il se peut que votre peau soit légèrement rose après le brossage, mais elle ne doit jamais être rouge ni piquer. Si ça fait mal, utilisez moins de pression!
Il est préférable de se brosser la peau avant la douche et utiliser une lotion naturelle après.
Notez également qu'il ne s’agit pas en aucun cas d'un traitement médical et ne doit pas être considéré comme tel. Les dermatologues affirment également que la cellulite peut être génétique.

Un avertissement pour les peaux sensibles :
On vous conseille toujours de faire attention à ce qui fonctionne pour vous et votre corps. Si vous avez la peau sensible ou des antécédents d'eczéma ou d'autres affections cutanées, c'est une habitude de santé que vous voudrez peut-être éviter. Comme l'a constaté Sarah de "Healthy Home Economist", un brossage agressif de la peau peut irriter la peau sensible au fil du temps.
Néanmoins, tant que vous n’ignorez pas les signes avant-coureurs tels que l’inconfort, les démangeaisons, les rougeurs ou même la douleur, une séance de brossage à sec devrait être profitable à la plupart des gens. Évitez les zones sensibles, n'utilisez pas de poils trop fermes et arrêtez si des symptômes gênants apparaissent.

 

Maintenant que vous savez que le brossage de la peau est très revigorant, facile et nécessite peu de temps et d'argent,  pourquoi ne pas intégrer cette habitude ? A vous de jouer ;)